E-Santé

E-santé, où en sommes-nous ?

Le domaine de la santé a aussi été le centre de prédilection des innovations technologiques. On parle maintenant de plus en plus d’e-santé. Il s’agit d’une combinaison entre les inventions high-tech et le domaine des soins médicaux. Mais qu’en est-il réellement des avancées en la matière ?

 Des chiffres prometteurs

Le domaine de l’e-santé a connu son apogée en 2014. C’est à cette date que les innovations ont commencé et que le marché a pris son envol. Depuis, ce secteur fait tourner plus de 2 milliards d’euros chaque année. La grande majorité de ces deniers servent aux développements de nouvelles techniques de soin. La télésanté équivalait en 2014 dans les 340 millions d’euros. Aujourd’hui, elle dépasse les 500 millions. Grâce à cette nouvelle approche de la médecine, plus de 100 000 emplois ont été créés.

Des articles innovants déjà sur le marché

L’État ne tarit pas d’effort sur la production de matériel d’e-santé. Chaque saison, on voit apparaître sur le marché de nouveau produit, aussi intéressant les uns que les autres.

Faute de trouver encore des robots capables de faire les soins médicaux à la place des médecins, les rayons des pharmacies se sont pourvus de matériels simples, mais utiles. Tel est le cas par exemple du tensiomètre ou encore des traqueurs d’activités. Ce sont de nos jours des appareils high-tech, qui peuvent être connectés avec votre Smartphone afin de mesurer votre tension artérielle. C’est pratique et simple pour prévenir les accidents cardio-vasculaires. En outre, ces appareils permettent également d’entrer directement en contact avec les personnels médicaux en cas de besoin. Attention cependant, même si les données recueillies par ces articles sont utiles pour le diagnostic des médecins, ils ne seront pas considérés comme des frais à rembourser par les assurances et la SECU.

Des applications qui aident

Outre les matériels médicaux high-tech, l’e-santé peut aussi se vanter d’avoir des applications à son actif. Ce sont généralement des logiciels qui aident les particuliers à localiser des médecins ou des établissements de santé facilement et rapidement. Il vous suffit de télécharger gratuitement l’une de ses applications pour avoir l’adresse du médecin traitant le plus proche, la pharmacie de garde de votre quartier ou la clinique qui est ouverte à l’heure où vous en avez besoin. Plus besoin de faire 10 fois le tour du patté de maison pour se faire soigner. Avec les applications, vous gagnez quelques minutes. Choses déjà très importantes quand on parle de santé.

Publicités