Santé

Quelques astuces pour se faire un teint bronzé de façon naturelle

Bon nombre de personnes se préparent physiquement pour l’été. La période estivale est en effet un moment où chacun met sa silhouette en valeur. Au-delà des efforts physiques pour obtenir la ligne parfaite, le bronzage est aussi incontournable pour une belle apparence.

Pour parvenir à cette fin, nombreux sont les pratiques et les outils utilisés. Toutefois, le bronzage naturel est reconnu comme le plus sûr. Voici quelques astuces pour avoir un teint hâlé de façon naturelle.

Appliquer un produit bronzant

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour acheter une lotion bronzante naturelle. Vous pouvez vous-même la concocter à partir d’ingrédients cosmétiques bios. Le café, notamment ses grains, est l’un des composants les plus utilisés pour sa grande efficacité. Il suffit de les laisser infuser avec d’autres substances naturelles, dont l’huile de coco pressé à froid et de la cannelle. À noter que l’infusion doit être faite à feu doux.

Une fois préparée, passez-la au tamis avant d’y mettre un autre composant essentiel : la cire d’abeille. Toujours à feux doux, mijotez la composition jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Pour y parvenir, n’oubliez pas de bien fouetter. Lorsque le mélange est bien homogène, mettez-le au congélateur au moins six heures. Au cours de cette durée, vous n’oublierez pas de sortir la lotion du congélateur toutes les deux heures pour ensuite la remuer. Cela est nécessaire pour éviter que le produit se cristallise, mais reste bien crémeux.

À l’opposé de l’autobronzant qui consiste à changer la pigmentation de la peau de façon temporaire, le produit bronzant naturel n’est pas fait pour durer longtemps. De plus, il ne laisse aucune trace sur la peau et ne possède aucun effet secondaire.

N’oubliez pas néanmoins que c’est aussi une lotion bronzante. Il convient alors de bien la laisser sécher avant de remettre vos habits. Autrement, ces derniers seront tachés.

Opter pour une poudre de teint

cosmetics-166774_1280

Confectionner soi-même sa poudre de teint est aussi possible. Pour la réaliser, vous aurez besoin de quelques ingrédients cosmétiques, dont du cacao en poudre, de la cannelle en poudre et de la fécule de pomme de terre en poudre. Ce dernier étant essentiel pour rehausser le teint tandis que le cacao est inéluctable pour une teinte sombre. Quant à la cannelle, elle assure une peau éclatante. En mélangeant tous ces composants, vous obtiendrez votre poudre pour un teint bien hâlé. Pour ce qui est de la quantité, tout dépend de votre teint et du résultat souhaité.

Si vous voulez, vous pouvez également ajouter du gingembre moulu, de l’huile essentielle de lavande et de la noix de muscade au mélange. Pour l’application, n’oubliez pas d’utiliser les bons outils tels que le pinceau poudre et le pinceau éventail. Vous en trouverez auprès des boutiques de maquillage.

Consommer des carottes

carrots-673184_1280

On ne cessera jamais de dire que la beauté se trouve dans l’assiette. Il est possible de retrouver un teint hâlé en consommant des aliments adaptés. Parmi eux, la carotte est sans doute l’aliment par excellence pour un bronzage naturel. Avec un important apport en bêta-carotène, elle agit principalement sur la coloration de la peau. Sa consommation favorise en effet la production de la mélanine par le corps. Lorsque cette dernière en renferme une grande quantité, elle se bronze vite, et de façon plus uniforme et prolongée.

Véritable puissant antioxydant, la bêta-carotène permet aussi de mieux préparer la peau à l’exposition au soleil. Faites attention toutefois, ce composé organique n’est pas une alternative à la crème solaire. Il faut toujours continuer à l’appliquer pour vous protéger des effets des rayons UV, mais aussi des coups de soleil.