Santé

Ecchymoses : les astuces pour les soigner rapidement

Au quotidien, nous expérimentons toute sorte de situations. Il est même possible que de petits accidents surviennent. Ce type d’événement peut laisser des traces. Les ecchymoses sont comptées parmi les marques que peuvent déposer les petits accidents.

Ce sont des tâches qui peuvent être violacées ou jaunes ou même d’une autre couleur, cela dépend du teint de la personne. Elles sont en général, la conséquence d’un choc. En fait, les ecchymoses sont le reflet de l’épanchement sanguin au sein des tissus des organes ou encore de la peau. Comment fait-on pour les guérir rapidement ?

Savoir reconnaître une ecchymose

Appelées souvent des bleus, les ecchymoses sont à distinguer des hématomes. Les premiers sont en fait des marques ou tâches qui peut être légèrement gonflé ou pas. Les derniers sont également d’une couleur bleue, mais sont un peu plus gonflés, et bien plus volumineux.

D’une manière générale, faire la distinction entre ces deux types de marques de choc n’est pas tout à fait essentiel puisqu’elles sont toutes les deux le résultat visible de la fuite du sang dans les tissus suite à un endommagement au niveau des vaisseaux sanguins.

Toutefois, il est tout de même possible de les différencier. Les ecchymoses qui sont un épanchement du sang diffus est peu gonflé ou pas du tout et arbore une teinte bleu violacée qui vire au jaune voire même au verdâtre avec le temps.

Quant aux hématomes, il s’agit notamment de lésions cutanées de couleur bleue, car du sang est présent au niveau des lésions en question. Les hématomes sont nettement plus visibles que les ecchymoses, car ils présentent un volume plus important.

Agir le plus rapidement possible

Lorsque l’on est en présence de tâches sur la peau, telles que des ecchymoses, il est tout à fait recommandé de ne pas traîner et de s’en occuper le plus tôt possible. En effet, plus on attend, plus les vaisseaux sanguins risquent d’être encore plus endommagés. Ce qui pourrait entraîner l’intensification de la tache.

Pour parvenir à soigner à temps les ecchymoses, voici quelques astuces infaillibles. Ce sont des gestes qui ne nécessitent pas de connaissances spécifiques et aussi un minimum de matériels. Ces derniers peuvent être déjà présents à la maison. Sinon, il est possible d’acheter tout ce qu’il faut auprès d’une boutique spécialisée.

Dans cette catégorie, la pharmacie à Troyes qui est la Pharmacie Fernandes, est prête à rendre service aux consommateurs. Ces derniers pourront s’y approvisionner correctement.

Les gestes à accomplir sont pour la plupart des astuces abordables et pas du tout compliquées  :

  • L’application de glace sur l’ecchymose, pour refroidir les vaisseaux sanguins endommagés. La glace est à placer autour de la tache.
  • La mise en place d’un bandage élastique tout en effectuant une pression légère au niveau des tissus. Cela permet d’éviter la cassure des vaisseaux sanguins.
  • L’adoption d’une posture adaptée. Afin de réduire la décoloration et par conséquent, le flux sanguin, la personne présentant des ecchymoses devrait s’allonger et placer la partie du corps concernée, sur un oreiller.
  • Le dépôt de compresses chaudes sur les ecchymoses, suite à l’application régulière de glace, reste également une astuce plus qu’intéressante pour la stimulation de la circulation du sang et donc de la réduction des bleus.
  • L’application d’une crème homéopathique à l’arnica afin d’endiguer l’inflammation et aussi les gonflements. Cette crème est à poser environ une fois par jour.

Aucune utilisation de médicaments et aussi de remèdes chimiques ne sera à déplorer. Ce qui est un avantage non négligeable pour le patient. Il ne risquera pas de développer des allergies et autres effets secondaires tout en guérissant lentement mais sûrement.