Santé

Refaire ses dents à l’étranger ce qu’il faut savoir

Partir à l’étranger pour effectuer des soins dentaires concerne de plus en plus de patients. Chaque année, ils sont près de 30 000 à se rendre dans un autre pays de l’Union européenne pour réaliser leurs soins dentaires.

Pourquoi se faire soigner les dents dans un autre pays ?

Afin de ne pas avoir à payer le prix fort et éviter le renoncement aux soins dentaires, le tourisme dentaire est, depuis une quinzaine d’années, de plus en plus prisé par les Français.

Vous l’aurez donc compris, la motivation première qui explique l’ampleur de ce phénomène est : le prix. Mais il ne faut pas s’y méprendre, le tourisme dentaire qui consiste à refaire ses dents à l’étranger, ne concerne pas seulement les bas salaires.

Qui plus est, les patients désireux de se faire soigner les dents à l’étranger sont soucieux de la qualité des soins. C’est pourquoi ils n’hésitent plus à comparer entre différentes cliniques pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Les traitements qui peuvent justifier le déplacement sont les implants et prothèses dentaires, qui sont les soins les plus onéreux et qui sont peu voire pas du tout, remboursés par la Sécurité sociale. Or, à l’étranger, même en incluant les frais de séjour (billet d’avion et hébergement), les économies possibles sont de l’ordre de 40 à 60% en fonction de la destination choisie.

Un autre aspect pesant dans la balance est le délai de traitement. A l’étranger, les cliniques optimisent les séances de soins pour réduire au maximum le temps d’attente parfois très long chez des dentistes français entre chaque rendez-vous. Pour répondre à la forte demande liée au tourisme dentaire, les cliniques les plus réputées à l’étranger se sont équipées de moyens humains avec des chirurgiens-dentistes pluridisciplinaires et de moyens matériels avec des équipements derniers cris permettant de regrouper les séances de soins sans mettre en péril la sécurité du patient.

Quelles destinations choisir pour refaire ses dents ?

Parmi les destinations les plus « prisées » par les Français pour les soins dentaires, deux pays se distinguent. En premier lieu la Hongrie, véritable berceau du tourisme dentaire, suivi de l’Espagne qui fait de plus en plus d’adeptes de par sa proximité géographique notamment.

La Hongrie est la destination n°1 du tourisme dentaire en Europe, en particulier pour la pose d’implants dentaires. Alors qu’en France il faut compter plus de 2000€ pour la pose d’un implant complet, c’est-à-dire pose de l’implant, du pilier prothétique et de la couronne définitive, en Hongrie les prix sont 2 à 3 fois moins chers, pour la même marque d’implant.

Les matériaux utilisés, les équipements dont sont dotées les cliniques, la qualification des dentistes sont similaires aux cabinets français. La différence de prix s’explique par les charges de structure et salariales qui sont plus faibles en Hongrie.

Quant à l’Espagne, cette destination se démarque d’une part grâce sa proximité géographique et d’autre part avec ses tarifs qui sont également plus abordables qu’en France. Pour refaire l’intégralité de vos dents en Espagne, vous pourrez bénéficier de tarifs attractifs, de 40% à 50% moins élevés que ceux pratiqués en France, tout en profitant de l’attractivité touristique de destinations telles que Barcelone ou Tenerife (aux îles Canaries).

Refaire ses dents à l’étranger : sont-ils remboursés ? 

Si vous choisissez de réaliser vos soins dentaires dans un pays membre de l’Union européenne, tels que la Hongrie ou l’Espagne, vous obtiendrez la même prise en charge Sécurité sociale que pour des soins reçus en France. 

Cette prise en charge est possible grâce la Directive n° 2011/24/UE du 9 mars 2011 relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Elle a pour objectif de garantir la mobilité des patients et la libre prestation de services de santé.

Parmi les soins remboursables par l’Assurance maladie, on retrouve les soins conservateurs (détartrage, traitement des caries, dévitalisation dentaire), les extractions, les soins prothétiques (couronne et bridges dentaires).

Pour vous faire rembourser vos soins dentaires, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation préalable à la Sécurité sociale. Il vous suffira d’en faire la demande à votre caisse primaire d’Assurance maladie dès votre retour en joignant les documents suivants :

  • Le formulaire S3125 dûment complété par le patient
  • Une radio panoramique dentaire avant les soins
  • Une radio panoramique dentaire après les soins
  • Une facture acquittée de la part de la clinique dentaire, mentionnant les actes réalisés et les cotations de la Sécurité sociale
  • Une preuve de séjour (réservation de billets d’avion, facture d’hôtel, etc.)

Votre demande de remboursement sera ensuite transmise au CNSE (Centre national des soins à l’étranger) situé dans le Morbihan à Vannes. L’organisme étudiera votre dossier et procédera au remboursement de vos soins dentaires, auquel viendra s’ajouter la prise en charge complémentaire de la mutuelle. 

Bon à savoir : pour ce qui est des soins non pris en charge par la Sécurité sociale, il faudra se tourner directement vers votre mutuelle pour obtenir une estimation de remboursement selon les conditions établies dans votre contrat. 

Comment bien préparer son voyage dentaire ?

Avant de se lancer, il est fortement recommandé de bien préparer tous les aspects relatifs à votre voyage dentaire, afin d’éviter les mésaventures. Voici quelques conseils qui vous aideront à concrétiser votre projet dentaire :

  • Faire appel à une agence spécialiste du tourisme dentaire afin de faciliter les démarches et fluidifier les échanges avec la clinique
  • Solliciter plusieurs devis et comparer les solutions des soins préconisées, les matériaux utilisés, leur provenance, les garanties
  • Privilégier une clinique avec un personnel médical parlant le français, pour éviter la barrière de la langue
  • Se renseigner sur le niveau de qualification des praticiens
  • Consulter des témoignages de patients sur des plateformes d’avis vérifiés
  • Se mettre en relation avec sa mutuelle pour connaitre son niveau de couverture
  • Planifier à l’avance votre séjour pour bénéficier des meilleurs tarifs que ce soit pour la réservation du billet d’avion comme pour l’hébergement