Les insectes sont au meilleur de leur forme lorsque la température augmente en été. Les piqûres d’insectes peuvent causer des démangeaisons, des boutons désagréables ou encore des œdèmes. Pour se protéger de ses piqûres, il convient de tout connaître à propos de leurs habitudes. C’est pour cela que nous avons consacré cet article sur ce que vous devez faire pour se protéger des piqûres d’insectes.
Les raisons qui poussent les insectes à nous piquer
Pour se protéger des piqûres d’insectes, il faut comprendre comment ils fonctionnent. De cette façon, vous pouvez éviter leur présence ainsi que leur piqûre.
Les moustiques sont les principaux insectes pouvant vous traquer durant l’été pour vous piquer. Certains disent qu’elles sont attirées par la lumière. Pourtant, ces insectes apprécient la chaleur humaine ainsi que le gaz carbonique dégagé par le corps humain.
À part cela, les endroits humides sont également des terrains de prédilection pour les moustiques. On trouve surtout les femelles dans ces lieux étant donné qu’elles y pondent leurs œufs. Pour avoir assez d’énergie, ces insectes femelles doivent se nourrir du sang humain.
Les insectes tels que les moustiques sont de plus en plus présents dans votre maison lorsque votre sueur contient une grande quantité d’acides gras.

Quant aux insectes comme les guêpes et les frelons, ils vont s’attaquer aux humains pour se protéger. Vous avez peut-être exercé des mouvements brusques qu’ils sont obligés de se défendre. Avec les abeilles, ces insectes sont à la chasse du sucre et des aliments gras.
Les moments propices pour les piqûres d’insectes
Les moustiques commencent à sortir dès que la lumière du jour s’estompe. Ces insectes vous piquent également avant que le soleil ne se lève le matin. Dès lors, il est conseillé de redoubler votre vigilance durant ces moments.
Nous avons déjà dit plus haut que l’été est la saison propice pour les insectes. Ils affectionnent la chaleur. Pourtant, lorsque la température augmente, vous avez tendance à mettre des vêtements légers. Donc, ils en profitent pour vous piquer.
Les précautions à prendre pour se protéger des insectes dans les zones sans risques
Si vous habitez dans une zone où les piqûres de moustiques ne causent pas de maladies graves, les précautions sont légères.
Pour protéger votre corps, vous devez mettre des vêtements amples avec de longues manches. Vous devez également privilégier les tissus de couleur claire. Les couleurs sombres vont en effet retenir la chaleur et ainsi attirer le flair des moustiques. Si ces conseils ne suffisent pas, il est recommandé de se protéger avec les lotions anti-moustiques. Si les piqûres d’insectes étaient inévitables, vous pouvez appliquer du vinaigre des 4 voleurs pour apaiser la douleur.

Dans le cas où vous voulez passer une soirée à l’extérieur de votre maison, la meilleure façon de les éloigner est de mettre en place des spirales à brûler. Si vous voulez ne pas être dérangé par n’importe quels insectes durant la journée, placez une coupelle d’eau dans votre jardin. Fournissez également du sucre ou des aliments gras à ces insectes pour qu’ils vous laissent tranquille.
Pour avoir de la tranquillité à l’intérieur de la maison, il est conseillé de se servir d’une bougie au parfum de citronnelle. Cette astuce est valable pour éloigner n’importe quel insecte.
Les précautions à prendre pour se protéger des insectes dans les zones à risque
Dans les zones à risque, les piqûres de moustiques peuvent être la cause du paludisme, de la fièvre jaune ou encore de la dengue. Pour éviter ces maladies, vous devez appliquer les précautions ci-dessus en ajoutant une moustiquaire. En revanche, les piqûres de guêpes ou de frelons ne sont pas dangereuses.
Si vous prévoyez de voyager dans un pays tropical, les autorités sanitaires conseillent de se faire vacciner contre ces maladies. Quelques pays tropicaux imposent même cette condition pour les touristes qui veulent séjourner chez eux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.