Santé

Téléassistance : une solution garantissant votre sécurité à domicile

Depuis quelques années, la téléassistance a suscité l’engouement de nombreuses personnes désireuses de garantir la sécurité de leurs proches dépendants ou âgés entre autres. Force est en effet d’admettre que ce type de service d’aide et de soutien à distance est de plus en plus prisé.

Si vous souhaitez recourir à cette solution presque incontournable actuellement, voici quelques informations d’importance qu’il convient de connaître pour vous décider.

Mais qu’est-ce qu’une téléassistance ?

Il faut d’abord savoir que la téléassistance n’est pas récente puisqu’elle est apparue en France il y a déjà une cinquantaine d’années (vers les années 1970).

Comme ce terme laisse à présager, il s’agit en fait d’un service de soutien réalisé à distance par un prestataire, grâce à différents types de matériels spécifiques prévus à cet effet.

Elle a ainsi pour but de mettre ce dernier en contact avec une personne généralement âgée, dépendante ou malade pour l’assister en cas de problème à son domicile.

Mais de nos jours, il est désormais possible de recourir à une téléassistance mobile pour personne âgée  dans l’éventualité où votre proche souhaiterait se déplacer en dehors de son domicile.

Avec les avancées technologiques, il est alors équipé de quelques dispositifs légers et portatifs en liaison directe avec une centrale d’alarme et un téléopérateur.

En sus, votre proche pourra même être géolocalisé au besoin afin de faciliter les interventions éventuelles dans un bref délai en cas de problème.

Concrètement, comment ça marche ?

Comme évoquée précédemment, une téléassistance permet à une personne d’être mise en contact à distance avec un téléopérateur en cas de problème à son domicile ou éventuellement à l’extérieur.

Avec différents types de dispositifs installés préalablement chez votre proche, ils permettent de lui apporter un soutien en permanence (24 h/24 et 7 jours/7).

Ces derniers comprennent généralement un boîtier d’assistance muni d’un haut-parleur et d’un microphone pour communiquer en temps réel et bien évidemment à distance avec un téléopérateur.

Par ailleurs, votre proche doit également porter un ou plusieurs petits dispositifs sans fil reliés constamment à une centrale d’alarme qu’il peut facilement enclencher pour avertir instantanément le téléopérateur.

Il peut s’agir d’une sorte de médaillon à porter autour du cou, d’une montre (ou bracelet) au poignet ou les deux en simultanée selon les cas. De plus, une solution de géolocalisation peut également faire partie de ces petits dispositifs portables si vous optez pour une téléassistance mobile.

Le chargé d’assistance évalue ensuite la situation pour vous contacter uniquement ou les habitants à proximité, mais aussi éventuellement les services de secours si besoin est.

En outre, selon les prestataires, il faut également savoir que votre proche a notamment la possibilité de contacter optionnellement le service de téléassistance. Dans l’éventualité où il se sentirait en l’occurrence seul ou isolé sans s’agir forcément d’une urgence ou d’un problème.

Il peut en effet bénéficier d’un appel de courtoisie (une dizaine de minutes en moyenne par mois) pour échanger, converser, donner de ses nouvelles ou tout simplement garder le contact avec l’extérieur.

En particulier pour les personnes âgées vivant seules ou les personnes malades alitées entre autres.

Un large choix de prestations optionnelles à considérer

De façon globale, souscrire à une téléassistance permettra à votre proche de jouir des prestations pour ainsi dire basiques à savoir un service d’appel de secours ou d’alerte par déclenchement simple.

Pour renforcer davantage sa sécurité à domicile ou à l’extérieur, vous avez également le choix entre plusieurs prestations en option comme l’appel de courtoisie par exemple.

Sinon, la détection de chute peut également être optionnelle tout comme la détection de présence ou d’inactivité ainsi que d’errance à son domicile. Il en est de même pour la détection de fumée, de gaz, de monoxyde de carbone, etc.

Par ailleurs, la mise en place d’un chemin lumineux ou d’un éclairage automatique est aussi optionnelle entre autres.