Nutrition

Manger sainement, ou comment améliorer son espérance de vie ?

Votre manière de vous nourrir peut avoir des conséquences sur votre santé, et notamment, sur votre espérance de vie. Il y a donc des résolutions à prendre en cette nouvelle année afin de prendre soin de soi. Voici quelques idées qui peuvent vous aider en la matière. Il n’est pas toujours utile de faire appel à nutritionniste pour bien manger.

Les produits frais à chaque repas

Il est déconseillé de prendre les plats tout faits et à réchauffer. Vous en aviez pris l’habitude, par manque de temps ? Arrangez votre emploi du temps à partir de ce jour. Prenez le temps de faire des courses. Optez pour les produits frais et les articles bios. Ils sont connus pour leur grand apport énergétique et leur gout plus prononcé. Prenez le temps également de cuisiner. Vous aurez ainsi la main mise sur le contenu de votre assiette. Sachez que votre corps n’assimile que ce dont il a besoin quotidiennement. Le reste devient superflu : graisses ou encore cholestérol. Ce sont les causes de la grande partie des maladies cardiaques. À chaque repas, ayez de la viande, des féculents et des légumes, à un taux raisonnable.

Les fruits crus en guise de gouter

« Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas ». Ce sont les médecins qui le disent. Si vous avez fin, prenez un fruit cru. Ce genre de nourriture est gorgé de sucre naturel.  Il ne fait pas grossir.

Apporte de la vitamine et de la protéine à votre corps. Dans la mesure du possible, les gouters doivent se faire entre 10 à 11 heures le matin et 17 à 18 heures le soir.

Reprendre les bonnes habitudes durant les repas

Manger doit être pour vous un plaisir. C’est le seul moyen pour redécouvrir les véritables arômes de chaque recette. Vous devez prendre le temps durant les repas. Le stress n’est pas bon pour la santé.

Un repas doit durer environ une heure. C’est la raison pour laquelle une pose déjeuner dure entre une à deux heures par jour. La mastication doit prendre environ 2 minutes à chaque bouché. Ce n’est pas une règle internationale. Pour peu que chaque élément de votre cuillère ait été bien mâché, vous pouvez avaler. Cela évite les maux d’estomac et d’avoir faim quelques minutes seulement après avoir mangé. Sachez que la mastication n’a d’effet sur votre cerveau que 15 minutes après le début repas. Normalement, après au maximum 20 minutes vous devez être rassasié et prendre le temps de digérer.

Publicités