sophrologie
Santé

Les bienfaits de la sophrologie au quotidien

5De plus en plus de personnes ne font plus confiance aux médecines générales de nos jours. La plupart des ménages pensent que les médecins n’ont plus pour vocation de soigner les maux. Ils penseraient plutôt au placement des produits des grands laboratoires pharmaceutiques. De quoi optimiser la propagation des techniques de médecine parallèle. Tel est le cas par exemple de la sophrologie.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une combinaison de plusieurs techniques de relaxation : yoga, méditation et autres astuces orientales. Elle a vu le jour en 1960 sous les mains expertes du Dr Alfonso Caycedo.

Cette autre approche du développement personnel est largement renommée de nos jours. Et pour cause, elle apporte un certain bien-être et confort dans le quotidien des hommes. Aussi bien les problèmes physiques que psychologiques peuvent être soigné grâce à la sophrologie.

Attention cependant, certains médecins n’accordent encore aujourd’hui aucun crédit à ce genre de discipline, du moins officiellement. Il n’empêche que plusieurs prestataires en la matière sont disponibles sur le marché. Nombreux sont les patients qui témoignent des avantages de ce genre de thérapie.

La sophrologie sur les enfants et les adolescents

La sophrologie est une méthode naturelle. Elle combine connaissance de soi et méthode de relaxation. Elle n’utilise quasiment pas de traitement par pilules. Elle est donc sans danger pour les enfants et les adolescents.

Votre enfant est sujet à des crises de paniques, à des terreurs nocturnes ou à des insomnies ? Votre adolescent a du mal avec la discipline et les règles ? Essayez la sophrologie. Les séances permettent de gérer facilement les émotions afin de retrouver calme et sérénité. De quoi mettre fins à certaines phobies.

Certains kinésithérapeutes peuvent même témoigner de l’efficacité de la sophrologie dans la rééducation de quelques types de patients. Grâce aux techniques partagées par cette discipline, les malades sont plus enclins à un développement de soi. La sophrologie augmente la concentration des patients, ce qui leur permette de retrouver leur capacité.

Enfin, il semble même qu’avec la sophrologie, la dyslexie et les maux de ventre disparaissent rapidement.

Les bienfaits de la sophrologie sur les adultes

Il n’y a pas que les enfants qui peuvent profiter des avantages de la sophrologie. Vous êtes d’un naturel stressé ? Ce peut être à cause de votre rythme de vie ou de votre travail ? La sophrologie peut vous aider à gérer ce sentiment et à retrouver le bon équilibre. Quand le stress trépasse, il en est de même pour les conséquences physiques qu’il entraîne : toux sèche, palpitation, insomnies, maux de ventre, etc.

La sophrologie permet également de gérer les douleurs. Selon les recherches officieuses, ce serait un antidouleur très efficace. Il suffit de savoir gérer ses sentiments grâce à des techniques de respirations que l’on vous apprend durant les séances. Vous avez des douleurs articulaires, une sciatique ou même une gastro ? La sophrologie peut vous aider à supporter les symptômes, du moins jusqu’à l’arrivée chez un médecin traitant. En somme, cette médecine parallèle vous permet d’éviter une invalidité inopinée et de longue durée.

Enfin, si vous êtes un sportif, vous devez en apprendre davantage sur la sophrologie. Et pour cause, les techniques que l’on y enseigne peuvent vous être d’une grande aide afin d’améliorer vos performances. Bien souvent dans les compétitions, il n’est pas question de force, ni de capacité, mais bien de volonté. Les matières partagées par la sophrologie peuvent vous permettre de gagner quelques minutes précieuses. Et pour cause, outre la concentration et la gestion des émotions, elles vous apportent un véritable dépassement de soi.

Publicités