tea2
Nutrition

Le thé est-il bon pour la santé ?

Le culte du thé ne touche plus désormais que l’Angleterre. Même en France, cette boisson commence à avoir le vent en poupe, quitte à quelques fois remplacer le café qui, semble-t-il a tendance à jaunir les dents. Outre son goût sucré et sa facilité de réalisation, le thé est une infusion thérapeutique. De par ses vertus, elle peut soigner plusieurs maux du quotidien. Mais est-ce pour autant une raison pour en abuser ?

Les bienfaits du thé

Depuis des années, aussi bien les amateurs de thé, comme les scientifiques sont convaincus des bénéfices que peut apporter le thé dans le quotidien des hommes. Selon les recherches, ce genre de boisson aurait plus d’utilité que de vous aider à perdre du poids.

En fonction de la couleur de votre infusion, les avantages sont divers. Pour certains particuliers, consommer du thé peut être une bonne manière de lutter contre la dépression, d’améliorer son rythme cardiaque, voire même de soigner les diabètes. 

Vous avez du mal à dormir ? Le thé peut vous aider en ce sens. Connu pour ces vertus apaisantes et son action contre le stress et la fatigue, depuis des années, le thé est utilisé comme somnifère naturel et sans risque.

Le thé est aussi une astuce de grand-mère pour entretenir sa beauté. En effet, les ingrédients contenus dans ce genre de boisson ont des effets antivieillissement.

Attention, le thé est à consommer avec modération

Mais, ne vous y trompez pas. Le thé est une boisson à consommer avec modération. Et pour cause, chaque sachet de thé contient du fluor qui prise à la bonne dose peut produire les effets positifs susmentionnés. Mais, avec excès, il peut entrainer de grave maladie des os ou fluorose squelettique.

Le corps d’une personne adulte devrait consommer au maximum moins de 10 mg de fluorure par jour. À ce taux, sur un laps de temps de 10 ans, vous risquez la fluorose squelettique. La maladie est causée par le dépôt des excès de fluorure non éliminé par l’organisme et qui entraîne une densification anormale des os et la calcification des ligaments.

Bien sûr, cela ne vous empêche pas de profiter des avantages du thé, pour peu que vous n’en fassiez pas une addiction. L’organisme est programmé pour éliminer un certain taux de fluorure pour vous éviter les risques à ce genre de pathologie. En boire tous les jours n’est pas une bonne chose.  

Publicités