Santé

Les réponses aux questions que vous vous posez sur l’ostéopathie

Lorsqu’on parle d’ostéopathie, tout le monde n’est pas ouvert. En effet, beaucoup préfèrent consulter un vrai médecin pour régler ces problèmes de dos ou ses soucis liés à l’articulation. Pourtant, un ostéopathe peut bien vous aider. À travers ce dossier, nous allons répondre aux questions que l’on pose souvent lorsqu’on parle de ce sujet. Ces réponses pourront vous pousser à contacter en urgence un ostéopathe.

L’ostéopathie, comment ça marche ?

Cette thérapie douce se base sur une constatation. Le premier rendez-vous avec l’ostéopathe va se concentrer sur le fonctionnement des différentes parties de l’organisme du patient : ses articulations, ses muscles, ses ligaments et ses organes. Ce professionnel va également vous poser des questions sur le motif de la consultation et pour les futures séances, il ne se contentera pas uniquement d’agir au niveau du symptôme. Il va essayer de trouver la cause première afin de mettre un terme à votre problème. Si vous avez une lombalgie, il peut aussi traiter un pied ou l’estomac. L’ostéopathe va également travailler sur les parties de l’organisme qui présentent des pertes de mobilités et des signes de blocage.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

La consultation dure entre 30 et 45 minutes. Ne soyez pas étonné s’il vous pose des questions sur votre état de santé et sur vos antécédents médicaux. Il va vous examiner de la tête aux pieds et il peut même aller jusqu’à vous demander d’effectuer certains mouvements pour vérifier votre mobilité, les mouvements de vos articulations ainsi que la souplesse de vos tissus. Pour le traitement, il va utiliser uniquement ses mains qui lui sont aussi des instruments de mesure. L’ostéopathe fera des palpations lentes et minutieuses.

À qui s’adresse-t-elle ?

Si l’ostéopathie est plus recommandée aux adultes et aux seniors, tout le monde peut avoir recours afin de soulager différents troubles. Elle s’adresse aux nourrissons, aux enfants et aux femmes enceintes également. Vous pouvez contacter en urgence un ostéopathe pour régler les troubles liés aux systèmes locomoteurs et au système nerveux. L’ostéopathie peut également faire effet sur les troubles circulatoires et digestifs.

Vous pouvez également avoir recours pour traiter les problèmes ORL et respiratoires, notamment la sinusite et l’asthme ainsi que les problèmes génito-urinaires. Même si cette thérapie semble remédier à plusieurs dysfonctionnements de l’organisme, elle ne peut guérir un cancer, une fracture, une sclérose en plaques, mais elle ne sera qu’un complément à votre traitement pour supporter les douleurs.

Sur quels douleurs et problèmes à la tête l’ostéopathie peut-elle être efficace ?

Si vous avez des céphalées ou des migraines à répétition ou des névralgies du trijumeau, vous pouvez consulter un ostéopathe en urgence. Il pourra également mettre un terme aux troubles et aux douleurs de l’oreille comme les otites, la surdité, les bourdonnements et les sifflements. Cette médecine manuelle peut également être efficace pour le traitement du syndrome de Ménière et des vertiges. Vous pouvez aussi avoir recours pour traiter les affections et les douleurs diverses au niveau des yeux, entre autres le strabisme et la diplopie. Ceux qui ont des affections nasales, des sinusites et des coryzas peuvent aussi prendre rendez-vous chez un ostéopathe.

Faut-il passer chez son médecin avant d’aller chez l’ostéopathe ?

Il est préférable de passer par votre médecin avant d’aller chez un ostéopathe. Il pourra poser le diagnostic et vous orienter chez un ostéopathe. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de passer par un médecin, car l’ostéopathe vous fera un diagnostic. Un bon ostéopathe ne vous programmera pas de séance s’il décèle une contre-indication. Il est à noter aussi que la consultation et les séances chez l’ostéopathe ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Publicités