cheveux secs
Santé

Prendre soin des cheveux secs : ce qu’il faut savoir

Avoir les cheveux secs, cassants et abîmés est le souci de nombreuses femmes. C’est généralement dû à un manque de soin, à de mauvaises habitudes capillaires ou encore à l’utilisation de produits inadaptés. Dans cette situation, de nombreuses personnes pensent que c’est une fatalité. Bien que les couper soit l’une des meilleures solutions, il existe toutefois de bons réflexes pour y remédier afin de ne pas passer par la case coupe. Voici quelques points qui vous aideront à prendre soin de vos cheveux secs.

Choisir des produits adaptés à vos cheveux

L’une des meilleures façons d’éviter que vos cheveux soient abîmés et qu’ils deviennent secs est de choisir un produit qui soit adapté à vos cheveux. Contrairement à ce que l’on pense, le choix des produits pour les cheveux n’est pas chose facile. D’autant plus que sur le marché, il en existe de toutes les sortes. Si vous êtes de celles qui choisissent au hasard vos produits capillaires, une fois dans les rayons, il est temps de changer vos habitudes. En effet, les produits, que ce soit les shampoings, les après-shampoings ou les masques, jouent un rôle important dans le bien-être de vos cheveux.
Pour pouvoir réparer les cheveux secs, il est donc recommandé de prendre des produits conçus spécialement pour ce type de cheveux. Il vous sera, par exemple, possible de trouver de bons produits sur internet comme sur mahasoa.com. Généralement, vous aurez l’occasion de bien choisir les produits qui vous conviendront le mieux. Il vous sera également possible d’accéder à la fiche technique du produit que vous souhaitez utiliser. En ce qui concerne les cheveux secs, il faut privilégier les shampoings qui sont riches en actifs nutritifs. Veillez également à ce que la formule du produit ait été conçue pour les cheveux secs et qu’il ne contienne ni sulfates ni silicones.

Opter pour les masques naturels

Pour en finir avec vos cheveux secs, pourquoi ne pas choisir d’appliquer des masques naturels ? Ces derniers aideront vos cheveux à retrouver leur brillance, à les hydrater et à les tonifier. L’un des meilleurs alliés des cheveux secs est sans aucun doute l’avocat. Riche en lipides, il nourrit en profondeur les fibres capillaires. Pour la préparation, il vous faudra mélanger de la chair d’avocat et le jus d’un demi-citron. Appliquer ensuite le mélange sur les pointes ainsi que sur les longueurs. Laissez reposer environ 10 à 15 minutes, puis rincez avec votre shampoing spécial cheveux secs.
Un autre masque maison facile à faire et qui convient aux cheveux secs : la banane et l’œuf. Pour la préparation, il vous suffira d’éplucher une banane, de l’écraser dans un bol et d’y ajouter un jaune d’œuf. Répartissez ensuite le mélange homogène sur vos cheveux secs puis laissez reposer et rincer.

Quelques bons gestes à adopter

L’un des premiers gestes à adopter pour prendre soin des cheveux secs, c’est d’espacer dans la mesure du possible les shampoings. Le lavage trop fréquent fragilise le cuir chevelu et favorise la sécheresse. Ensuite, les colorations agressives sont aussi à éviter. Ces derniers contiennent des produits chimiques qui abîment le cuir chevelu. Après, il est également conseillé de modérer l’usage des appareils chauffants tels que le lisseur ou le fer à boucler. En effet, la chaleur agresse les cheveux en provoquant la détérioration de l’écaille. Et, enfin, pensez à couper vos pointes une fois tous les 3 mois. De plus, cela permet d’activer la repousse des cheveux.

Publicités