Forme

Quels traitements pour soigner une conjonctivite ?

La conjonctivite est une infection, une inflammation ou une irritation de la conjonctive. Cette dernière est un tissu recouvrant le blanc de l’œil et la partie en dessous des paupières. Les cas de conjonctivite sont très courants. Elle apparaît souvent avec des yeux collés, douloureux, secs, difficiles à ouvrir et piquants. Qu’elle soit allergique, bactérienne ou virale, elle fait partie des maladies les plus désagréables. Il est donc important de la soigner pour éviter qu’elle ne s’aggrave. Voici donc quelques soins à tenir en compte pour y arriver.

Traitements de la conjonctive allergique

L’arrivée des beaux jours est une période plus ou moins difficile pour les personnes allergiques. Les graminées et les pollens font apparaître de nombreuses conjonctivites. Pour cela, il faudra prendre des mesures pour éviter cela afin de mieux profiter de la belle saison. En général, la conjonctivite allergique se présente avec un œil qui démange, mais qui ne coule pas. Il n’y a aucune sécrétion inhabituelle.

Malgré tout elle peut durer jusqu’à 15 jours ou plus. Dans ce cas pour atténuer les symptômes, le pharmacien conseil souvent des collyres antiallergiques. S’il y a d’autres signes comme le nez bouché, les éternuements ou encore les picotements du nez, le médecin conseillera la prise d’un médicament antiallergique antihistaminique. En plus de ces soins, il est aussi conseillé de se laver les mains avant tout contact avec les yeux, nettoyer les yeux avec du sérum physiologique. Si vous portez des lentilles, remplacez-les par des lunettes jusqu’à la guérison. Si vous n’en avez pas, vous trouverez sur le marché des lunettes de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les marques telles que des lunettes Cartier ou autres.

Soins pour une conjonctivite virale ou bactérienne

Une conjonctivite peut aussi être d’origine bactérienne ou virale. Elle se présente avec des yeux rouges associés à un écoulement purulent. Souvent, elle se guérit d’elle-même. Cependant, un lavage oculaire régulier est préconisé avec du sérum physiologique ou encore avec un collyre antiseptique.  Ils sont vendus en pharmacie sans ordonnance. Pour cette action, il est conseillé d’opter pour les solutions les plus neutres et sans conservateurs qui peuvent déclencher des allergies.

Mieux vaut donc utiliser des conditionnements en dosettes unitaires que des flacons que l’on doit jetés après quelques jours d’ouverture. Il ne faut donc pas oublier de bien se laver les mains avant tout contact avec les yeux pour éviter les microbes. En cas de symptômes graves, il est toujours conseillé de consulter le médecin. En plus de ces soins, il est aussi conseillé de se protéger les yeux notamment en portant des lunettes de soleil. Les lunettes de soleil Cartier permettent par exemple d’assurer une protection maximale contre le soleil, la poussière et le vent.

Des remèdes naturels pour guérir la conjonctivite

Que ce soit une conjonctivite virale ou allergique, il existe des remèdes naturels permettant d’atténuer et de guérir les symptômes. Si l’état de la personne n’est pas encore très grave, ces soins dotés d’ingrédients naturels peuvent aider. Cependant, il est toujours conseillé de consulter l’avis du médecin. Il prescrira sûrement des médicaments appropriés. Concernant les traitements naturels, on distingue le gel d’aloe vera pur qu’il faudra appliquer autour de l’œil et sur la paupière.

Cette action peut être réalisée plusieurs fois par jour afin d’accélérer la guérison. Un cataplasme de pomme de terre crue râpée est aussi une très bonne option sachant que la pomme de terre dispose de propriétés antibactériennes. Les porteurs de lunettes correctrices doivent également penser à faire un examen ophtalmologique pour savoir s’ils doivent renouveler leurs verres correcteurs. Des verres non adaptés peuvent en effet provoquer quelques symptômes similaires à ceux d’une conjonctivite. La qualité est de mise. Optez pour des lunettes de marque comme des lunettes de vue Cartier ou Dior.

Publicités