Santé

La chirurgie pour rajeunir le tiers supérieur du visage

Le temps n’épargne ni notre corps ni notre visage. Si au niveau du corps, il est plus simple de dissimuler les signes de vieillissement, au niveau du visage, cela est bien plus complexe et il arrive un temps où le maquillage ne suffit plus. C’est pour cela que la plupart des gens font appel à la chirurgie esthétique pour gommer et freiner autant que possible les traces du temps. Quand ces traces sont plus apparentes au niveau du tiers supérieur du visage, voici les techniques les plus efficaces pour y remédier.

Qu’est-ce qui favorise le vieillissement du tiers supérieur du visage ?

Il y a bien sûr l’âge, mais le vieillissement de cette région est également influencé par d’autres facteurs à savoir :

  • La pesanteur : en effet, à cause de cette dernière, les tissus entre les sourcils et le cuir chevelu frontal finissent par s’affaisser au fil du temps engendrant une ptôse inesthétique
  • Les mouvements du muscle frontal qui favorisent l’apparition des rides transversales
  • Les mouvements des muscles de la région glabellaire c’est-à-dire ceux qui se situent entre les sourcils et la racine du nez. Leurs actions favorisent l’apparition de sillons verticaux ou rides du lion et de sillons horizontaux donnant au visage un air sévère

Comment y remédier ?

Pour permettre au tiers supérieur du visage de recouvrer une seconde jeunesse, les chirurgiens peuvent procéder de différentes manières, mais en général, les techniques possibles sont :

  • Soit étiologiques : dans ce cas de figure, les traitements proposés visent à s’attaquer à la cause des rides. L’injection de Botox est ici la plus courante puisque ce produit engendre une paralysie partielle du muscle frontal limitant ainsi ses contractions et donc la formation de rides transversales
  • Soit symptomatiques : les traitements ici proposés visent à atténuer les rides déjà en place. Parmi les techniques phares, il y a le peeling, l’injection d’acide hyaluronique ou encore le lifting frontal

La méthode utilisée dépendra de vos attentes et avant d’opérer, le chirurgien vous expliquera dans les détails les intérêts de chacune d’elles.

Des injections de Botox pour traiter les rides d’expression

Utilisé depuis de nombreuses années en médecine esthétique, le botox ou toxine botulique n’a plus à faire ses preuves. Il est connu pour supprimer, efficacement les rides du front et pour corriger l’affaissement du visage.

Une fois injecté au niveau du visage, le produit va engendrer une paralysie du muscle frontal. Ce dernier sera alors plus résistant contre les contractions ce qui permet de freiner l’apparition des rides. Les résultats de cette technique ne sont pas définitifs puisque la toxine se résorbe progressivement au fil du temps. Lorsqu’elle aura totalement disparue de votre organisme, les rides seront plus marquées à nouveau ce qui nécessite de nouvelles injections ou d’autres méthodes plus radicales comme le lifting.

Des injections d’acide hyaluronique pour atténuer les rides et ridules

L’acide hyaluronique est une substance qui existe naturellement dans notre organisme. Il ne s’agit donc pas d’un corps étranger d’où son efficacité. Contrairement au botox, l’acide hyaluronique injecté au niveau du front va combler les plis laissés par les rides et les ridules. Cela va donner un aspect plus lisse et supprimer l’aspect fripé du front.

Le lifting frontal pour retendre la peau

Contrairement aux deux techniques précédentes qui font partie de la médecine esthétique, le lifting frontal consiste à corriger l’affaissement cutané au niveau du front à travers une chirurgie esthétique. Des incisions seront alors réalisées autour du cuir chevelu frontal pour retirer la peau en excès, retendre la peau et atténuer ainsi les rides du lion.

Et puisque la peau sera retendue, les sourcils et les paupières seront remontés à la bonne hauteur. Dans certains cas, des mini-incisions ou une intervention par endoscopie est envisageable afin d’éviter les incisions classiques. Dans tous les cas, les cicatrices qu’elles laisseront seront dissimulées dans les cheveux pour un résultat naturel.

Publicités